L’UNION EUROPÉENNE VEUT RÉGULER LA DIFFUSION DES IMAGES DES SPECTATEURS DANS LES STADES
L’UNION EUROPÉENNE VEUT RÉGULER LA DIFFUSION DES IMAGES DES SPECTATEURS DANS LES STADES
Le 12 septembre, le Parlement européen votera la première version de la directive sur le droit d’auteurs.
Avec notamment l’objectif de réguler les photos et vidéos prises par les supporters dans les stades et diffusées au détriment des ayants droits.
L’article 13 de cette réforme des droits d’auteurs qui sera discutée au Parlement européen pourrait bien changer les habitudes des supporters dans les stades. Cet article propose la création d’un logiciel qui filtrerait automatiquement certains téléchargements (vidéos, musiques, photos) enfreignant le droit d’auteur. Cela supprimerait les photos et vidéos mettant en scène du contenu appartenant à quelqu’un d’autre que “l’organisateur de l’événement”.
Une partie des contenus provenant du stade supprimés par un robot ?
Beaucoup de contenus étaient déjà supprimés sur les réseaux sociaux après publications de buts sur les réseaux sociaux en raison des droits télés. Désormais, le robot automatique pourrait bien supprimer n’importe quelle photo ou vidéo de match prise depuis les tribunes du stade, selon la recommandation de l’ayant droit.
Vote du Parlement européen le 12 septembre
Le Parlement européen a proposé à chaque pays membre de décider pour son propre cas. Cette directive pourrait avoir autant d’exceptions que de pays membres. Si le Conseil de l’UE a validé cette réforme au mois de mai dernier, le Parlement européen débattra et votera la première version de la loi le 12 septembre.
Article : L’UNION EUROPÉENNE VEUT RÉGULER LA DIFFUSION DES IMAGES DES SPECTATEURS DANS LES STADES